• photo01
  • photo02
  • photo03
  • photo04
  • photo05
1 2 3 4 5
ADMQ

Mot du président

Si l'Association des détaillants de monuments du Québec existe depuis de nombreuses années, c'est qu'elle joue un rôle nécessaire auprès du public et des cimetières du Québec, en servant notamment de lien entre les deux, car il faut savoir qu'au Québec, chaque cimetière a ses propres règlements, codes et politiques d'embellissement.

En étant ainsi au sein d'une association, les détaillants de monuments, répartis dans toutes les régions du Québec, profitent de la force du regroupement pour mieux œuvrer dans leur domaine, rester à l'affût des derniers développements et mieux exercer leur leadership pour faire avancer certains dossiers. Pour le consommateur et les cimetières du Québec, c'est aussi un avantage de traiter avec des détaillants membres d'une association qui soutient des pratiques éthiques.

Enfin, l'Association des détaillants de monuments du Québec s'engage auprès de ses clients et partenaires à rester accessible et à l'écoute de leurs besoins et de leur réalité, ainsi qu'à protéger le savoir-faire de son secteur d'activité.

Patrice Fontaine

Historique

2011 : Présentation d'un mémoire sur la disposition des cendres.
2009 : Mise sur pied de campagnes de valorisation des produits canadiens.
2007 : Réflexion en profondeur sur l'évolution du marché – éclatement des rites funéraires.
1991 : Expansion de l'Association et participation à de nombreux congrès et salons.
1990 : Présentation de requêtes auprès du gouvernement du Québec.
1986 : Présentation et adoption d'un code de déontologie.
1983 : Fondation de l'Association par M. André Bolduc.

Pourquoi devenir membre ?

En devenant membre de l'Association des détaillants de monuments du Québec, vous participerez ainsi à l'évolution de l'industrie aux côtés de vos pairs. Vous profiterez de la force du groupe pour faire valoir certains dossiers auprès d'instances gouvernementales et faire entendre votre voix dans les projets de loi qui concernent notre industrie. Cela vous permettra également de prendre part aux différentes réflexions sur l'évolution du marché et de trouver les solutions adéquates à certaines problématiques. Vous connaîtrez, de plus, les dernières avancées technologiques et aurez accès à de la formation par des ateliers ou des conférences.

Enfin, il est primordial de sauvegarder la mémoire de notre histoire, de nos cimetières et de nos artisans locaux. En étant membre, vous contribuerez à préserver ce précieux héritage.

Code d'éthique

INTÉGRITÉ

Le détaillant de monuments doit s'acquitter de ses devoirs professionnels avec intégrité.

PERMIS

Les détaillants de monuments doivent être titulaires de permis de vente dans les cas exigés par la loi sur la Protection du Consommateur.

PUBLICITÉ

Publicité fausse ou trompeuse
Le détaillant de monuments ne doit, en aucune circonstance, soit directement, verbalement, ou par écrit, faire quelque représentation fausse ou trompeuse à l'endroit d'un ou plusieurs consommateurs :

  • relativement au prix des monuments qu'il vend, y compris tout rabais ou toute réduction de prix qu'il pourrait consentir sur de tels monuments ;
  • relativement à la nature et la qualité de monuments qu'il vend, et plus spécifiquement quant aux caractéristiques importantes de tels monuments vendus ;
  • relativement à la garantie, s'il y a lieu, visant tout monument qu'il vend.

Le détaillant de monuments ne doit pas omettre volontairement :

de renseigner tout consommateur sur les caractéristiques importantes des monuments qu'il vend, et ce, lorsqu'il tient du manufacturier toute information pertinente.

Pression indue sur le consommateur
Le détaillant de monuments s'engage à n'exercer aucune pression indue sur tout consommateur en vue de hâter une quelconque vente.

Contrat de vente
Les contrats utilisés par tout détaillant lors de la conclusion de toute vente itinérante doivent contenir les mentions requises.

Compte en fiducie
Le détaillant doit détenir un compte en fiducie dans les cas exigés par la Loi sur la Protection du Consommateur.